Comment nos escaliers sont-ils peints ?

Au moment de la commande de votre escalier, la question de sa finition est essentielle. Vous pouvez en effet acquérir un escalier métallique qui s’intégrera parfaitement avec les tonalités de votre intérieur. De l’ambiance orangée de Méditerranée, jusqu’aux teintes foncées type loft – industriel, vous trouverez forcément votre bonheur dans la large palette du nuancier RAL.
RAL : c’est une norme industrielle allemande qui définit 210 couleurs. Son emploi très répandu simplifie la coordination si vous souhaitez la même couleur pour escalier, fenêtres et portail par exemple.

Alors pour satisfaire toutes vos envies, le noir salissant de l’acier brut va passer par plusieurs étapes avant de revêtir ses habits de lumière :

  • Une opération de sablage. Celle-ci consiste à projeter du sable calibré à grande vitesse à l’aide d’air comprimé sur l’acier brut. On obtient après cette opération un acier décapé avec une très légère rugosité qui permettra à la peinture de mieux adhérer au métal.
  • Un soufflage pour enlever tous les résidus de sable ou de calamine sur le métal.
  • Et enfin l’opération de thermolaquage ! On applique au pistolet électrostatique une peinture sous forme de poudre dans les moindres recoins des pièces composant l’escalier. Puis on (thermo)durcit cette résine en passant les pièces au four à une température d’environ 180° / 200°.

Pour l’extérieur il aura fallu au préalable protéger les pièces contre la corrosion ( primaire époxy poudre riche en zinc ou galvanisation)
Ainsi colorées à votre goût, les pièces de l’escalier pourront être montées par vissage dans votre intérieur et votre escalier sera immédiatement prêt à l’emploi !
Un exemple ? On peut se référer à l’élégant mariage d’un escalier laqué blanc avec des marches en bois présenté en détail dans un billet précédent.

marches-en-bois

En revanche, si vous préférez utiliser vos talents de peintre (ou ceux d’un ami), nous vous proposerons un escalier revêtu d’un simple apprêt  gris clair,  prêt à recevoir la finition de votre choix.
Dans tous les cas un bon conseil :

Préférez les peintures satinées aux brillantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *