Escalier : en spirale, en colimaçon ou hélicoïdal ?

Spirale, colimaçon et hélicoïdal, ces trois mots peuvent être employés pour décrire un escalier de cette forme ci :
Tous les trois sont donc utilisés mais parfois avec des orthographes variées, par exemple : « escalier en spirale » devient escalier spiral (mot anglais), colimaçon perd sa cédille pourtant évocatrice ou reçoit deux « s » . Quant  à hélicoïdal il perd souvent, à tort, et accent et tréma.  Hélicoïdal est le mot le plus utilisé par les professionnels; colimaçon est plus répandu dans la langue courante.

Tout le monde se représente bien une spirale ou une hélice mais qu’est-ce qu’un colimaçon ?
Colimaçon est, entre autres, un synonyme de limaçon, mot qui englobe les « mollusques terrestres à coquille enroulée » tels que les escargots !

Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisqu’on parle aussi  d’escalier à vis (surtout en pierre), d’escalier circulaire (c’est bien sa forme), et (plus anciennement) d’escalier en caracol ou en caracole (escargot).

Il y a finalement deux façons de voir nos escaliers :

  • en deux dimensions, en plan : escalier circulaire (vue du dessus du contour), escalier en spirale (vue en perspective). On voit escargot, limaçon, colimaçon ou caracol.
  • en trois dimensions, en volume : escalier hélicoïdal (la ligne de la main courante est bien une  hélice circulaire), c’est l’image de la vis.

On a moins de difficultés pour parler des escaliers droits !

3 Comments

  1. LAFLAQUIERE YVES

    Cherche pour 2 escaliers identiques pour batiment en cours de rénovation, bois et métal de préférence + barriere pour mezanine. chevêtre prévu185x185 peut aller de 180à 188 ( en attente de dimensions) hauteur 218 environ. Modèles et prix ? délais? Merci .

  2. Avez vous une solution pour établir un seul escalier spiral qui permet de désservir simultanément le sous sol , le rez de chaussée et les combles

    • Bonjour,
      Nos fabrications d’escaliers hélicoïdaux sur mesure sont précédées d’une étude des rotations correspondant
      – aux hauteurs à monter de chaque niveau
      – aux dispositions des plans d’étage (murs, cloisons, circulation, hauteurs sous comble).
      Il n’y a donc pas une solution unique mais des possibilités (ou non) en fonction de chaque cas précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *