Escalier hélicoïdal avec limon

Suivant les plans de la construction de cette maison individuelle neuve, l’accès aux chambres à l’étage, s’effectue par un escalier hélicoïdal. Le choix du maître d’ouvrage s’est porté sur cet escalier en acier brut dont les marches en caisson à bords parallèles sont reliées par un limon extérieur plat de 250 mm de hauteur.

Outre le supplément de rigidité apporté par ce limon, il souligne joliment la ligne générale en spirale de l’escalier. La rampe débillardée, main courante diamètre 42mm et 3 sous-lisses, complète l’ouvrage. Cette forme, des dimensions très bien proportionnées, et une implantation très optimisée conduisent à cette exécution très agréable, illustrée par ces excellentes photos dues au talent de notre client.

L’installation de l’escalier a lieu, comme c’est souhaitable, avant les interventions de mise en place du chauffage par le sol, au rez-de -chaussée et à l’étage. En fin de chantier les marches et le palier ont reçu un remplissage de mortier et un carrelage anthracite mat qui se marie bien avec la teinte générale de l’acier brut.

A l’étage, la courbe qui délimite la mezzanine a fait l’objet d’une prise de gabarit sur place, pour servir à la fabrication précise du garde corps et d’un bandeau d’habillage de la rive de plancher. Ce bandeau d’habillage, très large compte tenu de la structure en bois et des revêtements, présente deux plats en retour soudés en atelier qui permettent :

  • au dessus le soudage des montants du garde-corps et la finition du parquet,
  • au dessous l’habillage de la rive du faux-plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *