Escalier hélicoïdal en Belgique

Escalier hélicoïdal extérieur 8.40 m

Le marché unique aidant, il n’est pas plus onéreux ni contraignant pour nous de livrer un escalier hélicoïdal en Belgique dans la région de Bruxelles, que dans la région Nord Picardie. La communication par internet nous permet de faire connaître et, assez régulièrement, d’exporter nos fabrications d’escaliers vers différents pays d’Europe (Belgique, Luxembourg, Suisse) et d’Afrique. De manière générale nos produits, peu fragiles et soigneusement conditionnés voyagent bien, par la route en Europe, ou en container maritime vers l’Afrique ou les Antilles. Comme il s’agit toujours de fabrications sur mesure pour des projets précis (d’une certaine importance), cela nous amène, comme habituellement, à un grand nombre d’échanges pour s’assurer que la conception répondra bien aux besoins du client, aux exigences règlementaires locales et aux capacités des entreprises de pose sur place.

Le projet de notre client, propriétaire de cet immeuble d’habitation de qualité dans la Province du Brabant Wallon, était de séparer un logement avec terrasse en lui offrant un accès par l’extérieur avec cet escalier hélicoïdal. Le niveau de la terrasse est à plus de 8 mètres au dessus du niveau du jardin.

Demande d'autorisation de travaux escalier extérieur

Demande d’autorisation de travaux escalier extérieur

Comme en France ce type d’édifice est soumis à autorisation de travaux, et nous le rappelons souvent à nos futurs clients. En complément des formulaires de l’administration territoriale compétente, un dossier complet de plans, coupes et simulations par photomontages est établi par le maître d’œuvre, puis soumis à l’approbation des autorités conformément aux règles de l’urbanisme. L’exemple donné par ce projet est ici très complet. La finesse et la transparence de l’escalier réalisé ainsi que son élancement facilitent son intégration à l’architecture agréable de l’immeuble.

Cet escalier hélicoïdal industriel galvanisé de passage 90 cm et de 45 marches pour 8.40 m à monter reste, quelque soit sa hauteur, de technique courante si on prend la précaution d’assurer la stabilité du fût central par des bracons ancrés à la façade en brique. Les tronçons de fût sont soudés à la pose pour la bonne rigidité d’ensemble. Au sol une assise de fondation (plot isolé ou longrine convenablement ferraillée) doit être dimensionnée par un bureau d’études et réalisée par une entreprise de maçonnerie. Un tel dispositif assure la reprise de la charge verticale des 1100 kg de poids propre de l’escalier et de la charge d’utilisation calculée suivant la règlementation en vigueur, ici 2300 kg.

un escalier hélicoïdal en Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *