Escalier sur mesure : les outils de la prise de cotes

Fabricants d’escaliers sur mesure, nous passons la plupart du temps par l’étape de la prise de mesures sur place dès lors que la pose de l’escalier nous est confiée. il est indispensable d’avoir un relevé précis avant de dresser les plans de l’escalier puis d’engager sa fabrication.

télémètre
Pour concevoir un escalier, il est nécessaire de connaître la hauteur ou les hauteurs à monter, les dimensions de la ou des trémies, les épaisseurs de plancher etc., Pour cela, notre plus fidèle compagnon, la mesure roulante reste bien pratique pour mesurer rapidement les petites dimensions, l’emplacement d’un radiateur, d’une fenêtre, d’une poutre qui peuvent contraindre l’implantation de l’escalier. Mais elle ne suffit pas toujours, notamment pour les plus grandes dimensions. Ainsi, nous utilisons en complément un télémètre laser qui permet souvent une meilleure précision de notre relevé, et qui permet d’opérer en solo.
niveau laser
Dans la famille des lasers, le niveau laser permet de nombreuses vérifications. En tirant ses faisceaux rouges selon trois ou cinq axes, il aide par exemple au contrôle de l’aplomb sur plusieurs niveaux. En effet,lorsque la hauteur à monter est importante, le faux aplomb peut atteindre plusieurs centimètres pour des murs anciens. A partir des mesures par rapport à la verticale, nous pouvons vérifier la bonne insertion de l’escalier et des paliers.
Pour les escaliers droits, il permet également de mesurer la hauteur à monter quand le sol n’est pas horizontal par une visée depuis l’arrivée de l’escalier vers la zone de départ

mesureur angles
Un mesureur d’angle est un autre allié précieux puisqu’il permet par exemple de vérifier l’équerrage d’une trémie carrée ou rectangulaire, et de relever précisément les angles de trémies polygonales, les contors de mezzanines en ligne brisée, ou l’angle d’un rampant.. La mesure de l’angle en degrés apparaît directement sur un écran digital après une simple pression sur un bouton une fois l’appareil mis de niveau.
A cette panoplie d’appareils récents s’ajoutent les traditionnels fil à plomb et règle de maçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *