Galvanisation à chaud des escaliers

Galvanisation à chaud : présentation du procédé

La galvanisation à chaud consiste à tremper des pièces manufacturées en acier dans un bain de zinc fondu à environ 450°. Cette haute température permet l’exploitation de la grande affinité des métaux fer et zinc puisqu’il se forme un alliage fer-zinc avec prédominance de zinc pur en surface. Compte tenu des exigences en matières d’environnement et de sécurité, ce travail s’effectue dans des usines spécialisées. Le délai de mise à disposition d’un escalier galvanisé sera donc un peu plus long.  Côté coût, on est le plus souvent proche de celui du thermolaquage.

Les pièces de l’escalier sont suspendues avant d’être plongées dans la piscine de zinc, puis égouttées. Les trous ménagés à la fabrication de l’escalier permettent l’accrochage et favorisent l’égouttage des pièces.

Trempage des marches d'escalier

Trempage des marches d’escalier

L’épaisseur du revêtement de zinc est pour les marches et fût des escaliers de 70 microns, environ 500 g/m2.  

Intérêt de la galvanisation pour les ouvrages extérieurs

L’intérêt premier de ce revêtement de zinc est la protection des pièces métalliques contre la corrosion. Pour tout escalier droit, tournant ou hélicoïdal exposé aux intempéries (vent, pluie, neige…) la protection anti-corrosion par galvanisation à chaud permet une protection complète contre l’apparition de rouille et donc contre  la fragilisation précoce de l’édifice. La tenue de la couche de zinc protectrice est de l’ordre de plusieurs dizaines d’années en milieu urbain.

escalier exterieur galvanise

Revers de la médaille, le zinc réagit avec les éléments ambiants tels que l’oxygène ou l’humidité. En conséquence, des oxydes de zinc blanchâtres peuvent se former en surface et ainsi donner un petit aspect « farineux » qui ternit légèrement la couleur d’origine.

Il est donc possible de peindre par thermolaquage  les pièces métalliques galvanisées pour donner à votre escalier extérieur la teinte de votre choix.

Intérêt de la galvanisation pour les ouvrages intérieurs

Pour les escaliers et garde-corps  intérieurs , le choix de la galvanisation comme revêtement de finition est avant tout un choix esthétique. Il peut s’avérer judicieux dans un intérieur moderne, ou dans un loft. Une fine couche de vernis pouvant mettre en valeur et conserver l’aspect légèrement brillant de la galvanisation. Attention : il ne s’agit pas d’un revêtement décoratif classique comme une peinture;  issu d’une réaction chimique le résultat de la galvanisation est par nature aléatoire et irrégulier en aspect, même si nous opérons après la galvanisation un important travail de nettoyage des sur-épaisseurs et gouttes les plus importantes. En aucun cas on ne vise la régularité d’aspect de l’aluminium ou de l’inox poli ou brossé. C’est autre chose, mais nous constatons dans notre clientèle une propension croissante à choisir ce revêtement sans doute perçu comme moins « bling-bling » que l’inox.

Ce choix peut également convenir à ceux qui cherchent à donner à leur intérieur le caractère industriel apporté par les assemblages  boulonnés des pièces de l’escalier galvanisé.

Avantage non négligeable : pour les marches, sujettes à l’abrasion de la circulation; la galvanisation à chaud est un revêtement d’une grande solidité  et facile d’entretien.

escalier galva

En savoir plus sur la galvanisation

Vous  pouvez compléter ces informations en visitant le site de l’Association Galvazinc : ICI.

En savoir plus sur le zinc

  • Outre la galvanisation de l’acier, le zinc est utilisé pour d’autres applications dans le domaine du bâtiment (couverture des toits, gouttières et accessoires) de l’agriculture ou des cosmétiques par exemple.
  • Le zinc peut être indéfiniment recyclé sans pertes. De nos jours, environ 30% du zinc mondial produit provient du recyclage.
  • Les réserves de zinc n’étant pas illimitées , des procédés alternatifs devront être développés dans le futur pour les protections anti-corrosion qui feront appel à des alliages composés par exemple d’aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *