L’Escalier hélicoïdal de la Tour Eiffel

2009 fût une année spéciale pour la Tour Eiffel. En plus de fêter ses 120 ans par une série d’évènements dont une magnifique exposition à l’Hôtel de Ville de Paris, une nouvelle vente d’un tronçon du majestueux escalier en colimaçon d’origine s’est tenue le 14 décembre 2009.Retour 26 ans en arrière : nous sommes en 1983. Pour répondre à de nouvelles normes de sécurité, la Société nouvelle d’exploitation de la tour Eiffel (SNTE) démonte l’escalier d’origine qui reliait le 2ème étage au sommet de la tour car il est jugé trop lourd et trop dangereux. Il doit être remplacé. Notre entreprise fût d’ailleurs consultée pour la fabrication du nouvel ouvrage.
Au final, l’escalier historique fût découpé en 24 morceaux de 2,10m à 9m. L’un d’entre eux est conservé au premier étage de la Tour, trois autres sont dans les musées d’Orsay, de La Villette et au musée de l’histoire du fer à Nancy. Les 20 éléments restants sont vendus aux enchères et passent régulièrement de main en main.
Ainsi, ces 3 dernières années, plusieurs ventes ont été organisées par des maisons d’enchères telles que Rémi Ader, Sotheby’s ou Christophe Lucien. Ces objets de prestige se sont échangés à des prix compris entre 80.000 et 550.000€ en fonction de la taille, et de la qualité de conservation de la pièce, et de l’emballement d’un jour.

Mais qui s’intéresse donc à cet escalier si particulier ? escalie
Des amoureux de Gustave Eiffel et de son œuvre ? Sûrement ! Mais autant certains acquéreurs achètent un tronçon pour leur jouissance personnelle, d’autres avaient une idée derrière la tête…

Pour preuve en 2007 où un élément a été acheté par le dirigeant de la société hollandaise de conseil nommée « Eiffel ». Celui-ci l’a fait installer dans les locaux de son entreprise pour motiver son « équipe à aller toujours plus haut »
La dernière vente en date est tout aussi insolite puisqu’elle a été remportée par un ferrailleur français qui compte découper les 40 marches acquises pour les revendre au détail. Il deviendra alors encore bien plus difficile de garder la trace de tous les éléments de cette œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *