Relation entre la Hauteur et le Giron – Etude contemporaine

La relation entre la Hauteur (H) et le Giron (G) d’un escalier est la formule de base pour assurer un bon dimensionnement. L’équation la plus communément admise date du 17è siècle. Elle a été établie par le mathématicien et architecte Nicolas-François Blondel (voir notre lexique) : 2H + G = 65cm puis a été généralisée par 2H + G = 60 à 64 ou 66cm.

Cependant pendant plus de trois siècles, les scientifiques ont tenté d’établir d’autres relations. Certains ont cherché simple : G – H = 12cm. D’autres ont cherché plus compliqué : (H/16.8)² + (G/72)² = 1.

Récemment, une étude sérieuse a été publiée par un chercheur japonais : M. Nagata. Sa méthodologie expérimentale a été de faire tester à un groupe de 10 jeunes hommes (de 21 ans de moyenne d’âge), 10 jeunes femmes (de 19,7 ans de moyenne d’âge) et de 10 hommes âgés (71,2 ans de moyenne d’âge) la descente d’un escalier.

A partir des vidéos et des résultats des perceptions des sujets sur leur faculté de descendre l’escalier, M. Nagata s’est aperçu que le cas dit « limitant », c’est-à-dire le cas où le risque d’accident est le plus élevé, est la descente de l’escalier par les jeunes femmes portant des talons aiguilles. Ainsi, il se concentra sur ces sujets en demandant aux demoiselles de descendre l’escalier avec des chaussures à talons plats, avec des talons de 1cm, des talons de 4,5cm et enfin avec des talons de 9cm.

post8_img1

Après avoir mis les résultats de ses expérimentations en équation, M. Nagata a pu en tirer une sorte de « carte » représentant la Hauteur en fonction du Giron qui permet aux fabricants d’escaliers d’utiliser ses travaux pour un meilleur dimensionnement de leurs escaliers :

post8_img2

Pour les fabricants français, cela suppose bien sur que nos compatriotes femmes utilisent leurs talons aussi habilement que les nippones !

pour en savoir plus, il est possible de commander le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *