Un petit escalier en colimaçon à Paris

Colimaçon ou colimasson – sauf si un spécialiste de l’orthographe me dément, les deux orthographes sont permises pour cette appellation de nos escaliers hélicoïdaux ! On parle souvent d’un « petit colimaçon » pour désigner un escalier un peu étroit comme les escaliers de service des immeubles anciens.

Ici l’escalier correspond à un aménagement typique dans Paris : il s’agit d’annexer la chambre de bonne du dernier étage à l’appartement du dessous pour faire un duplex.

Beaucoup de contraintes :

  • un petit escalier dans une petite trémie car la place est comptée
  • une orientation imposée de la sortie entre le brisis de la toiture mansardée et le couloir des chambres à l’étage
  • une montée rapide pour dégager de la place en bas
  • une esthétique aussi légère que possible
  • une platine de départ à implanter sous le parquet ancien
    (cloué sur lambourdes scellées au plâtre).

Ce dernier point est rarement résolu par les escaliers du commerce. Après démontage partiel du parquet par le menuisier, nous fixons sur 2 ou 3 lambourdes une platine rigide en tôle forte de 6 ou 8 mm prépercée. Des vis à tête fraisée (ou des tirefonds à condition d’en meuler la tête) conviennent. Ensuite on soude le fût sur cette platine et on procède au montage de l’escalier. Astuce : une collerette ronde en tôle de 3 mm est enfilée avant la première marche. Cette collerette recouvrira les coupes du parquet reconstitué autour du fût. Une pose solide et une finition correcte!

tremie-ronde

Ce type de projet, même si l’escalier est de petite taille, s’avère toujours assez complexe et demande à être piloté par un architecte qui assure notamment la reconnaissance des planchers, la méthodologie de percement de la trémie, la relation (indispensable) avec la copropriété, la coordination entre les corps de métier, conseil sur les compromis entre esthétique et sécurité, etc.

Fiche technique :

  • Hauteur à monter 2820 mm
  • 13 marches de 500 mm et un palier en tôle lisse bout arrondi
  • Hauteur entre marches 201 mm
  • Trémie ronde diamètre 1.28 ml
  • Rampe monotube diamètre 42 mm
  • L’ensemble en acier brut

1 Comment

  1. Bonjour M. Rousseau,

    Nous vous remercions pour votre intérêt.
    Ce type d’escalier en colimaçon à rampe dite « monotube » est en effet bien adapté à un accès mezzanine puisque la rampe est réduite à sa plus simple expression: la main courante.

    Pour pouvoir répondre à votre demande, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée

    A partir de vos choix esthétiques (marches, finition…) et des dimensions de votre escalier, nous pourrons vous faire parvenir une offre commerciale.
    Pour tout conseil ou information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.60.26.11.17

    A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *