Vous faites autre chose que des escaliers ?

Au téléphone, c’est une question qui revient souvent dans les demandes de renseignements auxquelles nous répondons..
En effet, pour nos clients ou futurs clients, « qui peut le plus, peut le moins » et les besoins exprimés sont alors très nombreux : garde-corps , portes, portails, portillons, trappes, objets divers, etc,…

En pratique, compte tenu de l’organisation de nos ateliers, nous nous limitons le plus souvent à notre spécialité : les escaliers sur mesure et les compléments indispensables à ces fabrications, garde-corps et mains courantes. Mais comme à toute règle, nous faisons bien, et avec plaisir, certaines exceptions.
Quelques exemples ?

Des garde-corps cintrés,

Ici c’est la construction d’une maison où le plancher haut en béton est évidé suivant des courbes sinueuses pour diffuser la lumière, devant de grandes baies verticales. Nous avons pris en charge la fourniture et pose des garde-corps qui bordent ces sortes de passerelles. Avant la fabrication, il faut faire une prise de gabarit sur place par traçage du contour des planchers sur des plaques d’Isorel. Ce relevé sert d’abord à l’établissement d’un plan de fabrication, puis à la fabrication elle même. En présence d’un chauffage par le sol une bordure sans câbles à été réservée pour fixer les garde-corpssur la dalle. Une platine d’habillage au pied de chaque montant permet une bonne finition pour masquer les coupes du parquet. Les propriétaires souhaitaient un garde-corps normalisé (avec soubassement) mais élégant visuellement (design). Pas de tôle perforée pas de grille métallique ou câbles. La solution retenue est la mise en oeuvre de plaques transparentes en PMMA coulé, vissées sur les lisses du garde corps. Mise en oeuvre bien délicate compte tenu des arabesques aux courbes très prononcées.

Garde-corps soubassement plexi

Garde-corps soubassement plexi

Une trappe pour accéder au sous-sol,

Masquer le départ de l’escalier qui va au sous-sol c’est une idée simple au départ mais sa réalisation est un sujet d’étude beaucoup moins simple. Pas tellement pour ce qui est de l’escalier qui va au sous-sol (nous y reviendrons dans un prochain billet). Mais la trappe qui recouvre cette trémie rectangulaire de 120 x 80 cm devait

  1. être extra plate pour affleurer le parquet collé
  2. recevoir ce même parquet en habillage
  3. ouvrir par un premier volet sans gond à droite
  4. le deuxième volet s’ouvrant par des gonds déportés une fois la descente commencée

trappe

 

Et le porte bagages d’un quad

Un client professionnel de nos escaliers est également passionné de mécanique et nous voila promus fabricants d’accessoires pour ce bolide… avant de partir en course, .

Quad

Fiche technique (du Quad)

il s’agit d’un QUAD à 4 roues motrices
– moteur ROTAX bicylindre de 800 cm3
– Puissance : 72 CV
– poids : 270 kgs
– vitesse maxi : 130 km/h sur piste
– accélération 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *