Il existe pour les escaliers en acier différents types de finitions, que vous choisirez en fonction de la forme globale de votre escalier (cohérence avec les marches, rampe, rambarde etc.), de l’usage que vous en aurez (intérieur, extérieur, privé, collectif, professionnel,  etc.) et du style que vous souhaitez lui donner. Nous vous proposons les finitions suivantes :


Les escaliers en acier brut

L’acier brut est très adapté pour des escaliers intérieurs au style contemporain, qui s’intègreront bien dans des environnements “design” de type loft. Il est livré brut de fabrication, et sa finition peut être retravaillée par vos soins après la pose pour une décoration personnalisée. Brut de fabrication, l’acier présente toujours une oxydation : la couleur de l’acier brut est aléatoire du noir au bleu, du rouge au brun comme pour les matériaux naturels.

Avantages

  • Les rampes et limons peuvent être soudés directement sur chantier
  • Il peut servir de base pour des finitions très variées (cires, patines, vernis, lasure, brunisseur, convertisseur de rouille etc.) dans des registres de nuances noires, bleutées ou brunes qui raviront les amateurs de décoration.

Attention : Traces de meulage brillantes au droit des soudures ; l’acier brut non protégé rouille !


Vous trouverez quelques exemples de réalisations d’escaliers en acier brut sur notre blog.


Les escaliers à peindre

La couche d’apprêt antirouille est LA base par excellence pour les escaliers intérieurs qui vous permettra tous types de finitions laquées sur chantier, après montage par soudure.
Elle est appliquée par nos soins en atelier, après degraissage, et est parfaitement compatible avec tous types de peintures ou laques de finition du commerce (glycéro, acrylaiques, polyuréthannes, époxy), pour une grande adhérence et facilité d’application.

Avantages

  • La pose de l’escalier par soudage qui permet un bel aspect continu
  • Une grande variété d’aspects est possible mat, satiné, brillant, sablé,effet martélé suivant la finition retenue.
  • A l’intérieur, la possibilité d’appliquer la couche finale en fin de chantier.

Attention : A l’extérieur, l’application de la couche de finition sera nécessaire dans des délais brefs après la pose et l’entretien périodique de la finition est requis.




Les escaliers galvanisés

La galvanisation est un revêtement protecteur contre la rouille, à base de zinc, particulièrement adapté aux escaliers extérieurs. Sa couleur est celle du zinc gris clair nuancé et irrégulier, pouvant présenter en surface des hétérogénéités d’aspect.

Utilisée à la base pour sa très grande solidité et résistance en extérieur, elle est depuis quelques années utilisée en intérieur par des décorateurs qui veulent souligner et mettre en valeur l’aspect métallique de l’escalier en acier.

L’escalier est livré après finition par galvanisation à chaud (au trempé) puis nettoyage des surépaisseurs.

Avantages

Une excellente protection contre la corrosion et une bonne résistance à l’abrasion, pour une très grande durabilité sans aucun entretien.

Attention : la finition par peinture éventuelle après pose nécessite des précautions particulières ; la brillance initiale de la galvanisation se ternit rapidement et prend un aspect plus satiné.


Vous trouverez quelques exemples de réalisations d’escaliers acier galvanisé intérieurs et extérieurs sur notre blog.


Les escaliers en acier thermolaqué

Le thermolaquage est la finition de votre escalier metallique par sablage et application de résines polyesters thermodurcies, dont vous pouvez choisir la couleur dans des nuanciers RAL ou autres extrêmement étendus. Le résultat sera satiné ou brillant.

Avantages

  • L’escalier est entièrement vissable (pas de soudure sur chantier)
  • Il est posé fini, aucune finition complèmentaire n’est nécessaire.

Attention : Les systèmes de vissage sont apparents, ce qui peut nuire à l’esthétique de certains escaliers débillardés ; l’application préalable d’un primaire riche en zinc ou une métallisation sont conseillés notamment à l’extérieur ; posez l’escalier tout à fait en fin de chantier, sinon protégez le le plus efficacement possible…!



Autres traitements

En fonction des possibilités techniques, chromage ou dorure peuvent être appliqués sur les mains courantes.
Une rampe, main courante ou rambarde en inox brossé peuvent aussi être envisagées pour vos escaliers métalliques.