Escalier hélicoïdal

Des escaliers à usage privatif aux escaliers à usage collectif.

L’escalier hélicoïdal, c’est souvent le gain de place. Nos fabrications sont en acier mais nous pouvons réaliser des rampes sur escalier béton ou bois; pour ce travail de précision un relevé précis doit être effectué sur place pour servir au montage d’un gabarit préalable à la fabrication de la rampe en atelier.

L’escalier hélicoïdal à usage privatif

Conçue autour d’un fut central de 110 mm de diamètre, la rotation s’effectue le plus souvent à raison de 16 marches au tour. L’escalier de dimensions “minimum” trouvera sa place dans une trémie ou un espace de 1.30 mètre avec des marches de 50 cm de passage; les dimensions courantes s’inscrivent dans des trémies de 1.50 a 1.80 mètres; l’application de la règlementation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) requiert un passage de 80 cm, des hauteurs de marches de 18 cm et un giron de 24 cm, soit un escalier de diamètre 1.80 m minimum.
Le confort pour des escaliers principaux s’obtient dans des trémies à partir de 2 mètres avec des passages de 90 cm et plus.

L’escalier hélicoïdal à usage collectif

Ils sont généralement soumis à la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et/ou aux dispositions du code du travail et ses interprétations; cela conduit à des hauteurs de marches inférieures à 17 cm et un giron de 28 cm au moins pour les escaliers des issues de secours.

Lire la suite »

L’escalier de dimension minimum pour une unité de passage de 90 cm aura un diamètre de 2,15 m (dessin); mais d’autres dispositions et dimensions s’imposent quand le départ et l’arrivée de l’escalier sont prédéterminés par les hauteurs d’étage et la position des paliers; cette étude est conduite au cas par cas par nos soins dès l’élaboration du devis.

Les escaliers des parties communes des logements collectifs doivent avoir une largeur de passage de 1m, entre deux mains courantes. Les hauteurs de marches et giron ont les mêmes caractéristiques que les issues de secours. Le diamètre minimum de ces escaliers est ainsi de 2.6 m minimum et à partir de 2.7 m pour escaliers sur plusieurs niveaux avec des paliers superposés séparés par des hauteurs d’étages habituelles de 2.7 m.

Les contraintes d’échappée (passage de la tête sous les paliers) sont souvent déterminants pour le calcul des escaliers hélicoïdaux, qui s’avère bien souvent en résumé… une affaire de spécialiste !

fermer


Escalier balancé

Une harmonie de lignes : Il constitue un véritable élément de personnalisation de votre intérieur.

Construit sur mesure, sa double hélice prendra sa valeur esthétique dans des espaces d’au moins deux mètres par deux mètres.

Avec des marches de 80 cm, on laisse ainsi un vide central de 35 cm environ. Une ou deux rampes ou main courante débillardées avec montants en fer plat sont soudées aux limons.

Ouvrage très spécialisé de métallerie, il est fabriqué et prémonté en atelier, puis assemblé sur place par soudage pour obtenir des limons continus. Ne pas envisager sans un budget minimum hors finition de 8000 € pour une hauteur de 2.70 m. Ce type d’escalier est également appelé escalier en double hélice ou encore escalier hélicoïdal sans fût central, et par les techniciens : escalier débillardé.


Escalier droit

La forme la plus simple

L’utilisation de l’escalier droit dans les projets de construction convient bien aux grands espaces.

La construction de l’escalier droit peut être réalisée suivant différents principes de liaison entre marches et limon(s) :

  • marches entre deux limons en large plat ou entre profilés UPE ou entre tubes rectangulaires
  • marches soudées en console à un seul limon latéral scellé au mur
  • marches sur limon central en profilé H ou tube rectangulaire
  • marches sur ou entre limons en fer plat découpés en crémaillère pour alléger visuellement l’escalier.

L’utilisation de l’escalier droit dans les projets de construction convient bien aux grands espaces : pour un très bon confort d’utilisation l’encombrement au sol dépasse 1.5 fois la hauteur à monter. Dans les espaces restreints on peut réduire cet encombrement par une pente plus raide si la réglementation le permet, ou par un départ ou une arrivée balancée.

Lire la suite »

La réglementation du Code du travail et la règlementation incendie (Art CO 55) imposent pour les escaliers droits un palier de repos quand on dépasse 25 marches. Les escaliers encagés sont le plus souvent pourvus de contremarches pleines; en l’absence de contremarches les marches se recouvrent de 50 mm suivant la réglementation.

En fonction des possibilités de transport et de manutention sur chantier nos fabrications d’escaliers droits s’effectuent en une volée complète entièrement soudée ou avec marches à boulonner aux limons,  ou par tronçons de 5 ou 6 marches avec reconstitution de la continuité des limons par soudage sur place.

Les volées d’escaliers droits sont complétées par une ou deux rampes, ou une ou deux mains courantes si l’escalier est encagé entre deux murs ou cloisons.

Pour plus d’exemples d’escaliers droits, visitez notre blog !

fermer