Réaménagement d’une ancienne gare

Si vous regardez attentivement la photo ci-dessus, vous voyez bien une voie ferrée : réaménager une ancienne gare, voila une idée qui peut s’avérer intéressante. Ici on accède à un appartement séparé à l’étage par un solide et confortable escalier hélicoïdal extérieur.

escalier secours erp

Passage de 90 cm entre le fût central diamètre 220 mm et la main courante, giron de 28 cm et hauteur de marches de 17 cm suivant les dispositions en vigueur pour les escaliers de secours dans les établissements recevant du public. Ce serait le cas, par exemple si vous aménagez un accès à l’étage pour un gîte, des chambres d’hôtes ou un hébergement collectif.

escalier-exterieur-gare

A l’étage un grand palier repose sur le fût et s’accroche en façade par un tirant et des platines de fixation. Scellement chimique recommandé pour les fixations car le mur en meulière, très résistant, est aussi très inégal. La longueur de cette coursive permet de dégager le passage de l’entrée au rez de chaussée.
Côté protection contre la corrosion, la galvanisation à chaud de cet ensemble assure une protection complète et très durable. Marches et palier en tôle larmée pour éviter de déraper.

amenagement-gare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *