Conditionnement et livraison des escaliers

Une question intrigue souvent nos clients : sous quelle forme les escaliers sortent-ils de notre atelier ?
Lors de la conception de l’escalier, nous savons que nous devons généralement  le décomposer en éléments adaptés au contexte du chantier (amenée à pied d’oeuvre, manutention et transport) Cela conduit le plus souvent à conditionner les différents éléments d’un escalier sur une ou plusieurs palettes en bois qui permettent au transporteur de charger et décharger facilement.

L’escalier hélicoïdal est fabriqué le plus souvent suivant le principe du « marche à marche ». Ce qui veut dire que chaque marche est soudée à un manchon qui s’enfile sur le fût central.  Ainsi, pour la livraison d’un escalier de forme hélicoïdale, vous recevrez :

  • Un fût central en une ou plusieurs longueurs,
  • Une ou plusieurs palettes avec les marches, le(s) paliers, les éléments de rampes, les garde-corps

Et si besoin un carton pour la visserie et une couronne de PVC qui dans certains modèles viendra recouvrir la main courante métallique

Pour les escaliers thermolaqués la protection est assurée par un emballage sous film plastique des éléments. Pour les escaliers hélicoidaux courants avec des marches de 500 à 800 mm, comptez un poids de 15 à 20 kg par marche ce qui signifie pour une volée d’escalier 2 à 300 kg.  Des clients bricoleurs avertis effectuent donc parfois l’enlèvement à notre usine avec leur véhicule pour éviter le coût de la livraison.

La photo de l’article par exemple une volée d’escalier spiral thermolaqué « rouge Ferrari » prête à partir par transporteur pour les Vosges.

Pour la livraison d’un escalier droit ou un escalier tournant, les marches et les limons sont déjà assemblés par tronçons de 4 à 6 marches qui s’empilent aisément sur une palette. A cela il faut ajouter les éléments de rampes qui viendront se fixer aux limons à la pose.

Ci-dessous, un exemple d’escalier droit en acier brut qui attend le chargement par notre équipe de pose :

Emballage escalier droit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *