Normes escaliers : rampes et garde-corps

Principalement, deux normes régissent la conception des rampes et garde-corps d’un escalier d’habitation :

La norme NF P 01-012 de juillet 1988 concerne les dimensions des rampes d’escalier et des garde-corps dans un objectif de sécurité.
Elle spécifie la hauteur minimale de protection d’une rampe sur volée d’escalier à 90 cm au dessus du nez de marches et la hauteur minimale d’un garde corps horizontal à 1 mètre.
Elle donne également des règles par type de protection
Les rampes et gardes corps horizontaux à barreaudage vertical ont un vide entre barreaux de 11 cm maximum. Les rampes à lisses ont un vide entre lisses de 18 cm maximum soit 4 ou lisses, auxquelles s’ajoute, pour les garde-corps horizontaux un remplissage de 45 cm de hauteur comme le montre ce schéma :

Garde-corps horizontaux NF P 01-012

Garde-corps horizontaux NF P 01-012

Les 11 cm entre barreaux visent à rendre impossible le passage de la tête d’un petit enfant. Le remplissage à 45 cm pour le deuxième type évite l' »appui précaire » c’est à dire qu’il prévient l’escalade du garde-corps.

Cette norme concerne-t-elle les bâtiments d’habitation ?

Oui, dit son paragraphe 1.2 Domaine d’application, qui précise néanmoins qu’elle ne vise pas « les rampes et garde-corps situés à l’intérieur des logements et ne donnant pas sur l’extérieur si le maître de l’ouvrage le notifie » ; précision est donnée en commentaire que « une telle notification doit être faite en toute connaissance des spécifications de la norme et des risques qu’elle a pour but de prévenir « .  Tel formalisme fait que vous nous trouverez donc toujours très réticents à déroger à la norme pour suivre des critères esthétiques !

La seconde norme fixe des valeurs de charges pour la vérification au calcul du bon dimensionnement de l’escalier et ses pièces rapportées. Cette norme permet par exemple de connaître l’épaisseur nécessaire d’un limon d’un escalier droit ou la section nécessaire des montants des garde-corps. Cette norme est cataloguée NF P 06-001 pour encore quelques jours puisqu’en mars 2010 sera applicable sa remplaçante : la norme NF P 06-111-2/A1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *